menu

L’huile essentielle de menthe poivrée, essentielle à la bonne digestion

Votre pharmacie saura vous orienter sur vos traitements afin de diminuer les symptômes de l’indigestion. Notre pharmacie vous proposera également des produits adaptés pour une meilleure prévention.

La menthe est une plante qui est largement consommée dans le monde entier, sous ses différentes formes. Le menthol dont elle est largement composée, est l’un des principes actifs naturels les plus puissants. Le parfum de la menthe poivrée, qui fait partie de la famille des menthes, a du caractère, il est facilement reconnaissable et il marque son identité.

L’huile essentielle de menthe poivrée est utilisée en cas de problèmes de peau : acné, démangeaisons, irritations, par exemple. Elle fait partie des huiles essentielles les plus efficaces pour faciliter la digestion en agissant sur le mal de ventre ou les nausées. L’huile essentielle de menthe poivrée favorise la production de la bile et donne du tonus au foie, qui joue un rôle primordial dans l’appareil digestif. Elle est aussi très efficace contre les ballonnements.

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Pour mieux digérer vos repas surtout quand ils sont copieux, pour venir à bout de vos nausées ou de vos vomissements, si vous avez le mal des transports ou si vous supportez mal un aliment, mélangez 25 cl d’eau avec un soupçon de miel et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (ne prenez pas plus d’une goutte car son principe actif est puissant).

Important : Il est nécessaire d’avoir un avis médical pour définir la fréquence, la durée, la posologie et l’indication d’utilisation de cette huile essentielle. L’huile essentielle ne se consomme pas pure. Il faut également savoir qu’elle peut être utilisée localement, mais que ce soit par voie orale ou en application locale, certaines personnes peuvent observer des réactions allergiques.

Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les enfants. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé pour davantage d’informations.

En savoir plus